Accueil | Présentation | Historique | Nos Projets | Projet Educatif | Renseignements Inscriptions
École, un cadre de vie

Notre objectif est le même depuis la naissance du GSSV : bien former les jeunes, les préparer pour l’avenir et mettre les conditions gagnantes pour leur réussite. Pour atteindre cette objectif, vous nous avez donné un mandat cette année.

Vous vous souvenez de nos résultats de l’an passé : 100% au CEP, 95% au BAC D, 93% au BEPC et 87% au BAC A. Félicitation à chacun de vous, la réussite se prépare dès le début en CP, en sixième ou en seconde. Je comprends pourquoi nous avons autant de demande. 341 demandes pour la sixième et 182 demandes en seconde C. Les parents viennent inscrire leurs enfants ici pour une autre raison.

Les parents apprécient le climat de l’école et l’esprit vécu les attirent. L’école offre un cadre de vie pour les élèves et nous sommes tous les artisans de ce cadre de vie. Qu’est-ce qu’un cadre ? Le cadre est l’ensemble des règles sur lesquelles s’appuient les participants pour faire fonctionner une activité. (Petit Robert)
Ces règles sont de différents ordres : Nous avons aux moins 6 cadres :
- cadre temporel : horaires - la durée - division en trimestre (le temps)
- cadre spatial : lieux : en classe, la cours, le terrain de sport,
- cadre théorique : nos connaissances à communiquer - SPÉCIALISTE
- cadre méthodologique : didactique, pédagogie... méthode
- cadre de fonctionnement : consigne commune, comprise et partagée
- cadre d’attitudes : du professeur... goût de transmettre
de l’élève... soif d’apprendre
de venir avec le sourire, le cœur ouvert
Le cadre d’attitude est le plus important... mais il est le plus difficile à gérer.

Tous ces cadres s’intègrent dans un cadre global que j’appelle CADRE DE VIE. Les 6 côtés qui deviennent un cube, perdre un côté.... il n’y a plus de cube.

Le cadre de vie est indispensable.
Le cadre de vie empêche la confusion de s’installer dans un groupe.
Ce cadre est à la base d’une sécurité sans laquelle aucun travail ne peut être fait.

Il y a deux cadres de vie : un cadre interne et un cadre externe.

Le cadre interne est à développer, à façonner. il y a des étapes qui permettent de structurer sa personnalité, sa manière de fonctionner. On a des fragilités dans notre cadre interne : (blessure interne) Les instituteurs ont réfléchi sur la réalité des transfères et les contre-transfères entre l’élève et le maître. Le travail de notre inconscient.

Le cadre extérieur fait référence au règlement intérieur... c’est ce qui nous "structure", c’est extra (autour de nous). Le cadre extérieur renvoie au cadre intérieur à chacun de nous, et le soutien. Le cadre extérieur propose une échelle de valeurs, propose des priorités et tranquillement, le jeune élabore sa propre échelle de valeurs, ses priorités (cela va devient intra).

Notre structure interne s’appuie sur les structures externes pour nous permet de ne pas perdre le contact avec la réalité, le contact avec les autres. Humainement on ne peut pas se construire sans un cadre qui nous sécurise.

Dans une classe, par exemple, c’est dans la mesure où un élève sent la solidité du cadre de fonctionnement de la classe et que l’enseignant défend ce cadre, l’élève sera rassuré sur son propre équilibre interne (son cadre interne). L’élève sent qu’il ne peut pas tout faire, c’est-à-dire qu’il ne sera pas "emporté malgré lui" par des désirs contraires qui l’habitent. La solidité du cadre externe assure la sécurité interne des élèves et donne la possibilité de se concentrer sur l’ici et maintenant, sur le travail en cours et non sur leurs conflits internes, leurs émotions, leurs angoisses.

Cette année, ayons le souci de faire l’unité autour de notre cadre de vie. Individuellement et par le conseil de classe, travaillons sur le cadre que propose notre règlement intérieur aux élèves. Le règlement est simple en lui-même mais avons nous tous la même compréhension.

Je crois que le respect des règlements intérieurs dépend la bonne marche de l’école et l’amélioration des résultats scolaires. (Les 2 vont de pairs)

Comment cette année valoriser le cadre de vie de notre école ?
Parler de l’application des dispositions du règlement intérieur n’est pas facile.
car la société actuelle favorise notre tendance naturelle à n’admettre que l’utile à court terme. (les règles pour le long terme ont les négliges - voir les orpailleurs ... quel environnement auront nos petits enfants) La société actuelle favorise l’utile à court terme, c’est triste.

Dans la société, nous acceptons de nous soumettre à une règle que si nous reconnaissons son utilité pour nous-mêmes. On oublie que certaines règles visent le bien collectif. La règle est un moyen pour atteindre un objectif et non une fin. Il faut l’expliquer.... Aider le jeune à comprendre pourquoi la règle est mise en place.

Autrefois, certaine valeur n’était pas discutée et automatiquement les règles qui en découlaient devenaient un absolu. Aujourd’hui existe-t-il une valeur partagée par tous. Existe-t-il une règle absolu ? L’individualité est devenu le principe de base. Ce qui ne me convient pas, je ne le prends pas. Je prends seulement ce qui me convient dans l’immédiat. Je crois qu’il est important de remettre, ensemble, le balancier à l’équilibre.

Le cadre permet de donner sens aux interventions du professeur. Il est important pour tous les acteurs de reconnaître les bienfaits du cadre, de reconnaître l’objectif visé par le cadre. La société actuelle prône facilement d’attaquer le cadre au nom de ses droits en oubliant la fin première du cadre. Plusieurs anciens élèves, quand ils reviennent à l’établissement nous redisent que notre rigueur, nos exigences les ont aidé à l’université, dans les grandes écoles et même sur le marché du travail. Je crois que notre cadre de vie, vécu dans école, forme correctement les jeunes qui nous sont confiés. Le croyez vous aussi.

Mon souhait est que chaque élève, chaque professeur, chaque employé puisse dire J’AIME MON ÉCOLE, JE VISE L’EXCELLENCE dans ce que je fais.

Je crois que cela est possible cette année. Soyons attentif aux 6 faces de mon cube qui représente notre CADRE DE VIE et avec l’implication de tous et de chacun on pourra attendre notre objectif de bien former les jeunes, des préparer pour l’avenir et mettre les conditions gagnantes pour leur réussite.